Considéré comme «le plus grand et le plus beau des magasins de la Marine du royaume», l’ancien Commissariat de la Marine de Rochefort (17) constitue un ensemble architectural exceptionnel. Conçu sur ordre de Louis XIV en 1669 par l’ingénieur Louis-François Le Vau, membre de l’Académie royale d’architecture, il est composé de 6 corps de bâtiments disposés en quadrilatères autour d’un parvis central. C’est de cet entrepôt d’envergure exceptionnelle pour l’époque que provenaient les vivres destinés aux navires et aux installations portuaires du royaume.
Classé au titre des Monuments Historiques en 2007, ce vestige de l’ancien Arsenal royal du XVIIème siècle avait été au fil des ans laissé à l’abandon avant que le promoteur Nicolas Walewski, descendant en ligne directe de Napoléon, ne l’acquière pour le transformer en un complexe immobilier de prestige. Finalité du projet : 242 logements haut de gamme du T1 au T4 répartis sur 14500 m² et 5 niveaux, incluant un parking enterré de 235 places, un pub et un restaurant en rez-de-chaussée.
2/3 des appartements de cet immeuble d’exception, projet emblèmatique du développement économique et touristique de la ville, seront commercialisés en location meublée de tourisme 3 étoiles, les autres étant à la vente.
Pas moins de 4 ans de travaux ont ainsi été nécessaires pour la réhabilitation au pas de charge de ce site classé, sous couvert des prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.
« Tout le challenge de ce projet était de réaménager le site et réaliser les travaux conformément aux exigences de l’habitat moderne tout en conservant l’architecture d’origine afin de préserver son authenticité, explique Stevan Tempette, Directeur de Travaux chez Eiffage Construction Poitoux Charente et Responsable du projet. Il a fallu reconstruire à neuf, en grande partie sur des caves voutées, et déconstruire la totalité des toitures et des planchers existants tout en préservant les murs en pierres des façades encore en place, poursuit-il. »
« Ce chantier présentait de très fortes contraintes techniques et architecturales sur l'ensemble des ouvrages, ajoute Stevan Tempette; que ce soit au niveau des verrières avec la création de multiples puits de lumière au cœur des bâtiments, des couvertures ardoises ou du parvis. »
« L’utilisation de systèmes constructifs modulaires préfabriqués en usine était inéluctable du fait des contraintes techniques et logistiques sur ce chantier, poursuite le Responsable du Projet.»
« Pour la réalisation des 12000 m² du parking en sous-sol sur 2 niveaux, il a fallu creuser une fosse de 5 m au droit des bâtiments sous l’ancienne place d’Armes, disposer des Prémurs [1] en périphérie du parking enterré car il était impossible de bancher, et créer un toit terrasse reconstituant le parvis en dalles alvéolées KP1 [2] de 12 m de portée soutenues par des poutres précontraintes coupe feu 2h, explique le Directeur de Travaux. »
« Au niveau des bâtiments, plus de 5000 m² de Prémurs KP1 [1] ont été posés à l’avancement, en particulier pour réaliser les puits de lumières, cages d’escaliers et ascenseurs, permettant des levées sur 2 niveaux allant de 6 à 7 mètres, précise Stevan Tempette. La solution Prédalles, pour reconstruire les 5 niveaux de planchers du Bâtiment E, a été préférée à la charpente + bacs collaborants pour gagner du temps. »
« La modularité des Prémurs KP1 [1] et la possibilité de pouvoir les stabiliser suivant les contraintes du site a été déterminante, conclut le Directeur de Travaux. Cette solution constructive est parfaitement adaptée pour un projet en rénovation de ce type comprenant de multiples cages d’escaliers, cages d’ascenseurs et puits de lumière sous verrière. »
Maître d’ouvrage : AFUL
Maître d’oeuvre : CBT CMA
Architecte : Christian Menu
Gros œuvre : EIFFAGE Construction
Prémurs [1], Prédalles [3], Poutres [4], Dalles alvéolées [2]